Belgique : un défi hors norme pour faire parler de la maladie de Parkinson

Jack Desille - un homme engagé

Jack Desille réside en Belgique à la Panne, il a 56 ans, une conjointe et deux enfants. Il est Franco-Belge, athlète d’ultra et ancien pompier professionnel avec une carrière de 33 ans.

Il donne de sa personne pour sa famille, il travaille dans un hôpital comme brancardier 2 fois par semaine. Le reste du temps il va aider dans un EHPAD pour que les personnes soient mieux avec leur corps. Il leur fait pratiquer du sport, des promenades en nature 3 fois par semaine. Il donne aussi des cours de running et de trail à des jeunes et des adultes en difficultés.

Il connait bien cette maladie, il l’a vécu avec sa grand-mère et il la vit aussi avec 3 personnes qui se trouvent dans l’EHPAD dans lequel il intervient.

Le défi : parcourir 1190km en 10 jours

Un jour au détour d’un post sur les réseaux, il a vu l’association « Vaincre Parkinson » et il a contacté son président pour présenter un projet, un défi un peu fou pour un record jamais réalisé. Parcourir 1190km sur une boucle de 119km par jour, en Belgique, près de chez lui. Mais au-delà de ce défi sportif, Jack souhaitait plus que tout, courir pour une cause qui lui parle et véhiculer ainsi le message de l’association qui est : « courir avec le cœur pour atteindre des sommets ».

C’est donc le lundi 28 septembre 2020 que Jack s’est élancé sur les premiers kilomètres de la boucle avec une envie de porter haut les couleurs de l’association. Les jours se sont suivis et ne se sont pas ressemblé pour cet adepte des longues distances. Des hauts et des bas il en a connu mais il a à chaque fois fait preuve d’une force mentale très forte même quand la tempête s’est mise à souffler chez lui. Nous avons pu le suivre tous les jours grâce à ses photos et aux posts de son épouse. Après plus de 11 jours, il a établi un record pour cette distance tout en faisant parler de la maladie de Parkinson en portant le tshirt et la banderole de l’association. Le maire de sa ville, très sensible à son exploit, s’est même déplacé pour le soutenir chaque jour jusqu’à l’arrivée.

Au final, Jack Desille aura parcouru les 1190km en 11 jours et un peu plus de 168h d’efforts intenses.

Pour son exploit sportif, pour son engagement humain, pour son geste de solidarité, toute l’association « Vaincre Parkinson » souhaite témoigner son plus grand respect à ce grand Monsieur et lui dire un immense MERCI !!!!

« Les sommets vaincus par les grands hommes ne furent pas atteints d’un vol instantané. Mais pendant que leurs compagnons dormaient, ils montaient en peinant dans la nuit ».

Wadsworth Longfellow.

image/svg+xml des sommets