Interview Greg Chamberland

Salut Greg,

Salut Cédric,

Comment vas-tu ? Peux-tu te présenter aux personnes qui suivent l’association Vaincre Parkinson ? (âge, profession, situation familiale, sports, passions, loisirs…)

Je vais bien merci, je m’appelle Grégory (Greg) CHAMBERLAND, j’ai 40 ans tout pile, je suis pacsé avec ma compagne Julie et j’ai 3 enfants (2 filles de 5 ans & 12 ans et un garçon de 9 ans). Nous habitons à Saint-Genis-Laval, une ville située au sud-ouest de Lyon. Je suis cadre supérieur commercial dans une société médicale et je suis passionné de sport outdoor et de voyages pour aller à la découverte d’autres cultures. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de courir à l’étranger comme au Cambodge à 2 reprises sur l’UTA (Ultra Trail Angkor) ou encore en Suisse sur le Montreux Festival Trail.

J’ai un passif de footeux, mais depuis 2010 je me suis mis à la course à pied et plus particulièrement au trail car j’aime ce contact avec la nature, les grands espaces et depuis une bonne année je varie les plaisirs avec pas mal de vélo de route ainsi que du ski de fond l’hiver. 

GREG CHAMBERLAND

Du 22 au 24 mai, tu as été à l’initiative d’un joli projet sportif. L’ultra tour des lacs du Jura, soit 218km et plus de 5000m de dénivelé positif. Comment s’est passé cet événement pour toi ?

Oui absolument, un projet initialement programmé en 2020, mais compte-tenu de la situation sanitaire que nous traversons, j’ai été contraint à la décaler à cette année.

Je suis jurassien d’origine, très attaché à ce département et nous y allons régulièrement voir ma famille pour se resourcer.

Chaque année j’aime me fixer un défi de taille en mode OFF, sans pression ni dossard juste le plaisir de partager quelques jours avec les potes. Après m’avoir accompagné dans la traversée du Jura par les crêtes en 2019, c’est cette même « quintette » (Karl, Baptiste, Nico, Philippe et moi) que nous nous sommes lancés dans l’aventure : Ultra Tour des Lacs du Jura, une version complémentaire à ce qu’ils avaient pu connaître avec la neige et le froid !

Et pour cela j’en profite pour les remercier une fois encore de me suivre dans mes délires un peu fous !! 

Cet évènement s’est déroulé sur 3 jours, nous avons pu répartir les distances et s’approcher de 18 lacs au total, rendant la sortie très ludique et magnifique. Il nous aura fallu une petite trentaine d’heures pour venir à bout de cette boucle.

Tout au long accompagné et ravitaillé par une partie de la famille et 3 amis passionnés d’outdoor dont Carole Pipolo qui représente également l’association Vaincre Parkinson à travers son bébé Webzine « Outdoor and News ». Ils profiteront de tous ces clichés saisis tout au long du parcours, pour proposer à l’office du tourisme du Jura une courte vidéo qui permettra de mettre en avant le département.

Ces 3 jours furent intenses physiquement évidemment mais tellement intense aussi au niveau de l’amitié et du partage que nous en oublions presque la difficulté de l’effort.

Ce défi sportif a été aussi pour toi, les coureurs qui t’ont accompagné et ceux qui ont fait la logistique, une aventure humaine puisque tu as souhaité associer ton aventure à une cause associative. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui comme souvent lors de mes défis, j’aime les associer à une bonne cause, je me dis que c’est l’occasion de grouper les 2 et de communiquer autour.

En 2020 j’ai eu l’occasion de rencontrer grâce à Carole justement sur le Mercantour, Cédric Héda président de l’asso Vaincre Parkinson et dans le même temps Sylvain Perrin athlète CIMALP, parrain de l’asso, alors j’ai de immédiatement pensé à eux et me suis dit que ça pourrait être l’occasion de leur faire un joli clin d’œil.

J’avoue que cela m’a permis aussi d’en apprendre un peu plus sur cette foutue maladie et espère que nos dons pourront faire évoluer les recherches scientifiques.

Alors oui effectivement, vous avez couru avec votre cœur pour atteindre des sommets et pour toutes les personnes qui atteintes par la maladie de Parkinson. Comment as-tu entendu parler de cette maladie ?

J’en avais vaguement entendu parler via les médias, sans jamais réellement me pencher dessus et en ayant qu’une partie des informations sur les conséquences.

Connaissais-tu la maladie de Parkinson, les symptômes, les traitements, la recherche avant d’avoir eu des contacts avec des personnes de l’association Vaincre Parkinson ?

Oui mais sans trop de détails et loin de m’imaginer toutes les personnes qui sont derrières pour soutenir cette association.

Pour sensibiliser un large public et surtout aider la recherche, tu as souhaité mettre une cagnotte en ligne pendant ton défi. Cette cagnotte a dépassé les 1200 euros en quelques jours. Es-tu surpris par ce résultat positif pour la recherche puisque que cette somme sera reversée à l’équipe du Professeur Moreau du CHRU de Lille à la fin de l’année avec l’ensemble des dons de l’année 2021 ?

En effet nous avons tous participé activement à la communication pour faire grimper la cagnotte et nous avons réussi à atteindre un large public que je remercie une fois encore pour leurs dons. En effet c’est au total 50 dons qui représentent 1230€, une somme conséquente à laquelle je ne m’attendais pas vraiment.

Finalement les réseaux sociaux et nos groupes whatsapp on fait leur effet et un élan de générosité est né, ça fait plaisir.

GREG CHAMBERLAND

Tu es un adepte et un passionné d’effort long comme des ultra trails et des triathlons qui nécessitent des heures de courses et surtout de souffrance. Quelle est ta motivation dans cette douleur et les périodes difficiles ?

Oui j’aime le long sur les courses mais surtout en OFF sous forme de défi car je me rends compte qu’on profite plus que lorsqu’on met un dossard sur ce genre de format.

J’aime aussi les efforts intenses en montagne notamment sur des trails un peu plus courts avec du dénivelé, j’essaye d’équilibrer pour ne pas tomber dans la monotonie et j’essaye aussi et surtout d’articuler tout cela avec ma vie de famille et professionnelle.

La motivation je la garde en me fixant quelques objectifs, même lointains et c’est réellement devenu un équilibre de vie. J’en ai besoin donc avec ou sans COVID je garde la motivation en me rappelant régulièrement que nous avons la chance d’être en bonne santé.

De plus, je le partage avec ma famille, mes enfants sont aussi sportifs et le partager avec eux ça motive aussi beaucoup et permet de passer de chouettes moments tous ensemble.

Peux-tu nous parler de tes prochains objectifs, de tes futurs projets avec notamment outdoors and news, qui est aussi le partenaire média de l’association.

Le gros objectif de l’année, celle de mes 40 ans, sera un objectif plutôt inconnu pour moi, car je me suis inscrit sur un ironman mythique, celui d’Embrun, le fameux Embrunman !! Je ne fais pas le plus simple, mais je me dis s’il y en a un à faire en France l’année des 40 ans c’est bien celui-ci.

 

J’ai des bases de course à pieds correctes avec des entraînements très réguliers, j’ai ajouté du vélo depuis 3 ans environ et j’ai recommencé depuis peu la natation, qui sera mon point faible. Donc à moi de bien gérer l’ensemble car ça sera un effort long dont j’ai l’habitude en terme d’heures mais avec 3 sports bien différents où la gestion sera primordiale. Le but étant d’être finisher tellement je me lance dans l’inconnu (mon seul et unique triathlon remonte à mes 16 ans à peine sur un format sprint !!! Rire) 

Sinon je représenterai effectivement mon partenaire média et mon amie Carole sur le festival de Montreux le 24 juillet prochain format 30km et 2100m D+ au-dessus du magnifique Lac Léman aux paysages somptueux. Et s’il me reste un peu d’énergie j’irai représenter également OAN sur le Serre Che Trail en septembre format court 26km et 1850m D+, un coin de France que j’adore aussi, l’occasion d’aller l’espace d’un week-end en famille dans cette belle montagne des Hautes-Alpes.

 

GREG CHAMBERLAND

Accepterais-tu de nous partager ta citation favorite ?

Oui : « il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » d’Oscar Wild ! 

Veux-tu dire quelque chose de plus à toutes les personnes de l’association et à toutes les personnes touchées par la maladie de parkinson ?

Continuez à participer activement à l’association Vaincre Parkinson, le président Cédric et toute son équipe mette beaucoup d’énergie et commencent à voir les fruits de leur investissement.

Il faut continuer à véhiculer le message autour de vous, la recherche avance vraiment, c’est du très concret et ce que fait le Pr Moreau du CHRU de Lille en est la preuve. Nous espérons toutes et tous des jours meilleurs pour ces personnes atteintes de la maladie.

Dans tous les cas, je suis heureux que ce don puisse représenter quelques petites pierres à l’édifice Vaincre Parkinson.

Nous souhaitons te remercier très sincèrement de ton élan de solidarité et remercier toutes les personnes qui ont couru avec leur cœur et qui ont atteints de magnifiques sommets jurassiens…

Merci à toi Cédric pour tout ce que tu fais et à vous tous pour votre générosité.