Bonjour Pascal, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter en quelques lignes sur le point personnel (ville, âge, profession, loisirs, passions, famille etc…mais pas trop de détails sur le plan sportif).
Je vis dans le 44 (Loire-Atlantique), suis infirmier de formation, spécialisé en bioéthique, je suis aussi auteur de « sport et conscience ». Je développe une approche du sport globale qui inclut les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. J’ai un fils de 13 ans. Je suis un amoureux et un protecteur de l’océan ; je tente d’œuvrer et de sensibiliser pour la sauvegarde du milieu marin et des requins.
Je te suis sur les réseaux sociaux et j’ai vu que tu es un grand sportif notamment dans le domaine de la natation. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours sportif et surtout ton palmarès.
Je suis un nageur et un apnéiste, j’ai initié plusieurs records d’endurance apnée sur des formats d’1 heure-6 heures-3 heures en bassin de 25 m et 50 m avec ou sans palmes. j’ai aussi amélioré un record du monde de marche en apnée en 2020 et un record mondial de développé couché en apnée en 2017. J’ai aussi réalisé un 1er record de nage en apnée surface (crawl apnée) en 2018 en parcourant 100 m. J’aime créer des disciplines atypiques ou plusieurs qualités sportives se regroupent (endurance, apnée, technique natation..).

Tu as déjà réalisé des projets pour l’association Vaincre Parkinson, pour qui tu es maintenant ambassadeur. Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont poussées pour ces défis?
J’ai toujours voulu associer mes défis d’apnée ou de nage en mer à des causes humanitaires ou environnementales car je pense que le sportif peut sortir de ses objectifs personnels pour œuvrer pour le collectif et ainsi avoir un impact fort. J’ai une vision altruiste du sport en général, aussi je tente de donner l’exemple.



Ton ami, Arnaud, touché par la maladie de parkinson, est aussi nageur. Connaissais-tu cette maladie avant que ton ami en soit touché ?
Je connaissais la maladie d’une manière superficielle, j’ai pu mesurer par la relation que j’ai depuis très longtemps avec Arnaud toutes les implications physiques, médicales, sociales, relationnelles que celle-ci impliquait. J’ai pu prendre conscience de la multitude de formes que peut prendre la maladie et aussi me rapprocher des avancées thérapeutiques en cours (médicales ou chirurgicales).

Quels sont tes futurs projets, défis, événements pour soutenir Arnaud, faire parler de la maladie et éventuellement aider la recherche ?
J’ai pour projet de faire un 10 km de marche en apnée à sec dans le 22, Arnaud qui est un ancien coureur de très bon niveau (30 mn au 10 km) tentera de courir aussi le 10 km en même temps, à son rythme (il a été appareillé il y a un an/stimulateur). Il reprend doucement le sport. Ce défi pour Vaincre Parkinson aura aussi pour but de démontrer les bienfaits de l’activité sportive pour les malades, et bien sur, de faire connaitre l’association.
Est-ce que tu as une devise, une citation ou un proverbe favori ?
« Voir au-delà de son petit moi »
Peux-tu t’adresser à toutes les personnes qui ont cette pathologie, leur donner un message ?
Les avancées thérapeutiques s’accélèrent grandement, l’avenir est très encourageant, il faut donc garder espoir et devenir acteur de cette évolution encourageante.
Pour la dernière question, un peu d’imagination, un peu de folie. Si tu avais une baguette magique et que tu pourrais réaliser 3 vœux, que ferais-tu ?
– Faire de la terre un endroit harmonieux où les humains respectent davantage la planète et les animaux,
– Restaurer la vie et l’équilibre dans les océans,
– Permettre à chacun de réaliser son rêve.
Merci Pascal pour ta participation, ton soutien aux personnes malades de Parkinson, ton engagement et ton élan de solidarité. Bonne continuation à toi et bonne chance dans tes futurs exploits sportifs.
