Sensibiliser sur les sommets du Mont-Blanc

Du 23 au 29 août 2021, se sont déroulées les courses de trail et d’ultra trail à Chamonix autour du magnifique Mont-Blanc. Un événement sportif qui rassemble chaque année plus de 10 000 coureurs et de nombreuses personnes venant des 4 coins du monde.

De la course des enfants, la mini UTMB de 400 m à la plus grande distance de 171 km, le seul objectif pour tous, est d’être finisher, franchir la ligne d’arrivée et vivre des émotions fortes.

Au cœur du village de Chamonix, entouré de belles montagnes et des 4 810m du Mont-Blanc, on se sent tout petit lorsqu’on lève la tête mais on apprécie la vue fabuleuse de ce paysage montagnard.

Etant présent toute la semaine pour accompagner professionnellement la marraine de l’association, Lucie Jamsin sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc 171 km, j’en ai profité pour me balader sur le salon du running et dans les rues de Chamonix.

L’idée était pour moi de rencontrer du monde, des sportifs, des personnes qui suivent l’association et de faire parler de la maladie de Parkinson, cette maladie qui touche ma maman depuis 2009 et plus de 6 millions de personnes dans le monde.

J’ai eu la chance sur le salon du running de rencontrer un Grand Monsieur, Dawa Sherpa, qui est devenu en quelques années l’un des meilleurs coureurs d’ultra fond et après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2003, il s’est vu proposer par la Fédération olympique népalaise d’apprendre à faire du ski pour que le Népal puisse avoir un représentant aux Jeux olympiques de Turin en 2006. Au total, il comptabilise trois participations aux Jeux olympiques (2006, 2010, 2014). C’est un sportif très impliqué dans les causes associatives puisqu’il a lui-même créé une association qui s’appelle « Parrains et Marraines pour le Népal ». Cette association vise à aider les villages dans la vallée de l’Everest. Nous avons échangé ensemble plus de 45 min et j’ai pu sentir une personne très à l’écoute, bienveillante et intéressée par la présentation de l’association et de la maladie de Parkinson que j’ai pu lui faire. Dawa a accepté d’une prendre une photo avec la banderole de l’association. Un très joli moment d’échange et de partage.
utmb 2021

Lors d’une autre journée, toujours autant agréable et dans une ambiance au top, j’ai été ravi de pouvoir enfin faire la connaissance d’un super sportif et d’un mec en or, Ludovic Pommeret, vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc 2016 et deux fois 2ème du Grand Raid à la Réunion. Avoir du temps pour parler de l’association avec ce grand champion que je suis d’habitude sur les réseaux sociaux, aura été un beau moment et une belle rencontre. Merci LUDO !!!

Poursuivant cette journée déjà riche en rencontre, j’ai pour la deuxième fois pu voir la grande championne d’ultra Trail Brésilienne, Fernanda Maciel, qui comme toujours, avec son sourire et sa gentillesse a accepté de prendre une photo pour faire parler de la maladie de Parkinson.

Le lendemain, en attendant au retrait des dossards la marraine de l’association, j’ai pu sensibiliser le futur vainqueur de l’édition 2021 de l’UTMB et déjà 3 fois premier de cette course, M. François D’Haene, qui quelques jours plus tard rentrera dans la légende de cet événement. Quelques minutes plus tard, j’ai pu aussi échanger avec Camille Bruyas, gagnante de la Lavaredo Trail 2021 et qui finira 2ème de l’UTMB 2021.

Dans l’après-midi, étant motivé plus que jamais par mes rencontres du matin, je suis allé à la rencontre du vainqueur de l’UTMB 2019, l’espagnol Pau Capel. Coureur sympathique, qui a pris le temps d’écouter ma présentation de l’association et anglais svp !!!

Et puis il y a la rencontre incontournable, d’un homme au grand cœur, toujours prêt à aider, toujours prêt à faire un geste, toujours accueillant. Je ne pouvais pas louper Ludovic Collet, speaker de l’événement, qui m’avait vu arriver avec ma maman en 2014 sur le marathon du Mont-Blanc et qui m’avait tendu le micro pour parler de la maladie de Parkinson. Encore cette année, il a pris le micro pour dire un mot sur l’association. Merci Ludo, merci pour tout, on a besoin de personnes comme toi, en toute simplicité.

Je suis aussi allé présenter l’association à un écrivain de bandes dessinées connu.  Fabrice et Guillaume ont dédicacé la BD. Deux belles personnes très à l’écoute, très sympathique, très dans l’échange. 

Heureux d’avoir vu Carole Pipolo, responsable de « Outdoors and news » partenaire web de l’association. Toujours prête à donner, à faire, à écouter, Carole par son dynamisme, entraine l’association vers des sommets. Merci Carole !!!

Et Pour finir la magnifique performance de la marraine de l’association, 7ème féminine et 44ème au scratch, de ce trail de 171 km et 10 000 m de dénivelé positif, bouclé en 26h40. Une performance incroyable et un geste à l’arrivée, celui de porter la banderole de l’association pour associer toutes les personnes atteintes de Parkinson à son aventure et pour dire qu’elle a couru avec son cœur pour atteindre des sommets. Bravo Lulu !!! Et surtout Merci !!!

Et que dire de toutes ces personnes qui suivent, qui soutiennent, qui encouragent l’association au quotidien. Ces personnes que vous rencontrez et qui par leur sourire, leur attention, leur gentillesse, vous marquent, vous donnent envie de déplacer des montagnes pour les accompagner, pour les suivre…bMerci à tous ceux que j’ai pu voir, avec qui j’ai pu parler de ma maman, de l’association, de la maladie de Parkinson, des personnes touchées par cette pathologie. Merci à vous de faire exister l’association, merci à vous de véhiculer le message, merci à vous de votre confiance et de votre engagement auprès des bénévoles de Vaincre Parkinson.

Fabrice, Caroline, Greg, Patrice, Sangé, Vincent, Meheza, Estelle…

Une semaine à Chamonix qui aura vraiment permis de faire parler de la maladie et de sensibiliser un large public.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individu conscients, déterminés et engagés puisse changer le monde… ». Margaret Mead.