Vaincre Parkinson Trail Tour 2022, une édition de cœur

L’idée est partie d’une habitude, d’une sortie à Pollionnay, d’une découverte de sentiers et paysages attirants. L’idée a pris forme en échangeant entre coureurs passionnés et entre personnes courant pour une belle cause. L’idée a vu le jour après des heures et des heures de réflexion, des jours et des jours de travail, de démarches, de demandes.

Le samedi 2 et le dimanche 3 avril s’est déroulé à Pollionnay, magnifique coin aux alentours de Lyon, le « Vaincre Parkinson Trail Tour », organisé par une bande de 4 amis, tous motivés par l’idée d’avoir créé cette course et de l’associer à « Vaincre Parkinson ». Alexandre, Gérald, Pascale et Joseph ont donné le départ de cette course événement avec une immense fierté et un réel plaisir. L’aboutissement d’un travail, d’un engagement, d’un investissement.

Dès le vendredi 1er avril, nos 4 mousquetaires aidés de quelques bénévoles mettent en places les barnums, stands, ravitos…  le tout sous la neige qui s’est invitée à la fête, donnant à la course une autre dimension. Les derniers détails réglés, c’est la remise des dossards (vendredi soir et samedi matin) avec l’accueil des sportifs le tout dans une ambiance survoltée. Des coureurs sont venus d’un peu partout de France, voir même de Belgique. La présence également de plusieurs coureurs touchés par la maladie et notamment, Mickaël, coureur confirmé et parrain de l’antenne Vaincre Parkinson Auvergne Rhône Alpes.

IMG_20220401_191427
20220402-132746_vaincreparkinsontrailtour_2290

Tous ces coureurs, avec leur propre motivation, sont prêts à se lancer sur ce parcours de 6,7 km pour 270 m de dénivelé positif à boucler en 1h15 pour avoir la chance de repartir sur la boucle suivante. Autrement dit, un effort à gérer, une endurance à avoir et des jambes prêtes à résister à l’enchainement de montées et de descentes. Soit 24 tours sur 30 heures de course. 

Les jeunes mal-voyants et aveugles de la « Course en duo » encadrés par l’équipe de Joseph sont présents et ouvrent la course en s’élançant ½ h avant le top départ et réalisant une boucle de 5 km. Très rapidement rattrapés, ils sont applaudis, soutenus et félicités par les coureurs ! Quel bonheur et quelle fierté pour eux.

Tout au long du week-end, c’est une ambiance de folie qui a permis de réchauffer le cœur et les corps de ces sportifs, accompagnants et bénévoles non épargné par une météo capricieuse, amenant du froid et de la neige sur le parcours. 

Mais ce qu’il en ressort des témoignages de chacun, c’est cet accueil, cette ambiance, cette proximité entre les coureurs et les organisateurs, des ravitos gargantuesques, le tout dans une volonté de faire parler de la maladie de Parkinson et d’aider la recherche. Oui aider la recherche car il y a 15 euros de remis par dossard à l’association Vaincre Parkinson. Et au final, ce n’est pas moins de 118 dossards pour cette première édition.

Ils étaient 4 coureurs sur les 7 derniers tours, sur la dernière boucle à pouvoir prétendre à la victoire et c’est finalement Diquattro Romain qui a fini le dernier tour en pas moins de 45 min. Pour la petite histoire, dans un esprit sportif le podium est remanié… podium à 4 marches afin que nos 4 finalistes puissent monter sur une marche… mais c’était sans compter le clin d’œil de Thierry Grajdura, Sylvain Gros et Christian Marmond qui passeront ensemble la ligne d’arrivée ! Du coup le podium n’aura que deux marches… A course solidaire, podium solidaire !

 

Une performance XXL pour 30 heures de défi. On félicite tous les participants car c’est aussi un beau défi personnel que de prendre le départ de cette course. 

Un grand Merci à Mathieu Rieu, grand photographe, qui s’est déplacé pour prendre des photos MAGNIFIQUES. 

Un grand Merci à tous les partenaires, sponsors, donateurs qui ont contribué à la réussite de Vaincre Parkinson Trail Tour 2022 :

Et surtout, COUP DE CHAPEAU aux organisateurs Joseph Benchetrit, Alexandre Guy, Gérald Matray et Pascale Lemaire qui grâce à leur engagement, leur volonté, leur motivation, leur envie et après une grosse fatigue d’après événement, permettent de reverser plus de 5 000 euros à l’association Vaincre Parkinson qui remettra ce don à la fin de l’année à l’équipe du Pr Caroline Moreau du CHRU de Lille. 

Bravo et félicitations à cette équipe, bonne récupération et merci pour toutes les personnes touchées par la maladie de Parkinson.

Retour en photos ici